LE REER COLLECTIF
Augmentez la rétention de personnel et obtenez des avantages concurrentiels
Les régimes de REER collectifs sont des plans de retraite offerts par les entreprises à leurs employés, qui leur permettent de cotiser automatiquement à un régime de retraite collectif. Bien qu’il y ait des avantages pour les employés, tels que l’épargne-retraite automatique, la réduction des impôts et la planification financière, les employeurs peuvent également bénéficier de l’offre d’un régime de REER collectif à leurs employés.
Tout d’abord, l’entreprise peut déduire les cotisations versées au régime de REER collectif comme une dépense d’entreprise, ce qui peut réduire son revenu imposable. En outre, l’employeur peut offrir des cotisations correspondantes, qui permettent à l’employeur de verser une cotisation équivalente à celle de l’employé, jusqu’à un certain pourcentage de la rémunération de l’employé.
Cette contribution peut être un avantage de recrutement et de rétention pour les employeurs, car l’entreprise peut mettre comme clause que sa partie d’investissement ne soit laissé à l’employé seulement qu’après 1 ou 2 ans de service en cas de départ volontaire.
En comparant les coûts, un dollar mis en REER collectif peut être plus avantageux pour l’employeur qu’un dollar versé en salaire, car les cotisations versées à un régime de REER collectif sont déductibles d’impôt 1, ce qui peut réduire le revenu imposable de l’entreprise. D’autre part, une augmentation de salaire entraîne des coûts supplémentaires pour l’employeur, comme les cotisations à la CNESST et au RRQ ou à l’assurance-emploi/collective, qui peuvent être plus élevés que les coûts associés aux cotisations versées à un régime de REER collectif.
Par exemple, si un employeur verse un dollar de plus en salaire, cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires de l’ordre de 1,20 $ en raison des cotisations à la CNESST et au RRQ. Cependant, si l’employeur verse ce dollar dans un régime de REER collectif, il peut économiser jusqu’à 0,20 $ sur les impôts payés par l’entreprise, donc ce même 1.00$ coûte réellement 0.80$ ce qui représente une économie de près de 34 %.
En fin de compte, offrir un régime de REER collectif peut être un moyen efficace pour les employeurs d’encourager l’épargne-retraite de leurs employés tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux. Ma tâche n’est pas seulement d’offrir des produits mais aussi de vous conseiller sur les avantages fiscaux qui s’offrent à vous.
Voir l’article 147(2) de la Loi de l’impôt sur le revenu pour le canada et l’article article 815.1 de la Loi sur les impôts au Québec
JE VOUS OFFRE SANS FRAIS NI ENGAGEMENT UNE ANALYSE ET UN DIAGNOSTIC DE VOTRE REER COLLECTIF DE VOTRE ORGANISATION PAR MON ÉQUIPE !
